Login

Weather Market Un mois d'août chaud et sec sur l'Europe

Après un printemps et un mois de juillet frais et humides sur une grande moitié nord de l'Europe, la chaleur prend sa revanche depuis le début du mois d'août. Le temps chaud et sec qui prévaut depuis de nombreuses semaines de l'Espagne aux Balkans s'étend en effet sur toute l'Europe de l'Ouest depuis deux semaines, le point culminant de ce réchauffement ayant été atteint ce weekend.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La majeure partie des zones de cultures d'Europe
 a reçu moins de 50 % des précipitations
normales depuis le début du mois.
(© Terre-net Média)

L'Espagne et la France sont les plus concernées par cette bouffée de chaleur avec des pics de températures supérieurs à 40°C, dans le Sud-ouest et fait plus rare dans le centre du pays où des records absolus de chaleur ont été battus.
Une partie du caractère exceptionnel de cet évènement tient au fait qu'il intervient après le 15 août qui marque généralement la fin du risque de fortes chaleurs.

Si les températures sont donc remarquables, la sécheresse commence à l'être également puisqu'en dehors du Royaume-Uni, la majeure partie des zones de cultures d'Europe a reçu moins de 50 % des précipitations normales depuis le début du mois. Sans le retour de précipitations plus conséquentes dans les prochaines semaines, cette sécheresse pourrait poser des problèmes avec le début des semis d'hiver.

Par ailleurs la synoptique chaude et sèche actuelle semble devoir se poursuivre au moins jusqu'à la fin du mois sur le sud de l'Union où les maïs ayant déjà souffert de la chaleur au mois de juillet auraient grand besoin d'eau afin d'optimiser le remplissage des grains.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net.fr

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement